Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse
25 mai 2006

25 mai 2006 : Le delta de l'Orénoque

    Suite à la rencontre avec les indiens pémons de la grande savane, nous sommes remontés à Tucupita en direction du Delta de l'Orénoque pour faire "connaissance" avec les indiens Waraos qui peuplent cette région !! Pour cela nous avons choisi Luis, un pirate (c'est comme ça que s'appellent ici les guides indépendants et leurs tarifs sont bien moins chers que ceux des agences!). Au début ce n'était pas rassurant de se dire qu'on partait avec un pirate au fin fond de l'Orénoque mais faute de moyen il a fallu s'y faire!
    Le voyage a débuté par un long trajet en barque et quelques pauses  pour observer les singes hurleurs, divers oiseaux, des buffles et partir à la recherche ... des mygales! Après 4 heures nous sommes arrivés au campement : une cabane sur piloti en moriche (c'est le palmier dont les indiens utilisent TOUT pour vivre: le tronc, les fruits, les feuilles...) et des toilettes (euh enfin ... un cabonon et 2 planches espacées, visez bien!), sur les rives de l'Orénoque (fleuve que les indiens utilisent pour TOUT faire : se laver, faire la vaisselle, boire et manger! ...). L´eau, c'est la vie!

  dsc00412   dsc00413   dsc00414
     Le marin!                  buffalos                   AHHHAHHHHHH!!            

    Un couple d'indigènes adorables, nous a accueillis, lui parlait warao et espagnol mais elle, comme la plupart des indiens ne parlait que warao, difficile de communiquer!! On était dans le vrai, pas d'électricité, une hygiène limite, dodo dans les hamacs tous ensemble!! C'est ce qu'on recherchait, et bien on l'a trouvé!
Oui oui, en 2006 il reste encore plein de gens qui vivent comme ça alors qu'à côté, dans le même pays, d'autres sont bouffés par le modèle américain.

dsc00423    dsc00415    dsc00416
   Le campement                Les cuistos                     L'Orénoque

    Le Vénézuela est très surprenant, les modes de vie des gens sont aussi divers que l'est sa nature! C'est époustoufflant cette richesse et cette diversité. Pendant les 2 jours que nous avons passés dans ce campement nous n'avons pas fait grand chose, mais que veut dire ne pas faire grand chose, en réalité nous avons fait comme eux : nous avons pris le temps pour nous mettre au rythme des besoins physiologiques (manger, respirer, dormir...).

dsc00419   dsc00424    dsc00425
     manger                    dormir                     respirer

   Une petite balade en barque, nous a menés chez une autre famille encore plus reculée. Ils nous ont regardés débarquer très calmement, nous ont déballé leur artisanat tout en continuant leurs activités. On est parti comme on est arrivé! Ils semblent heureux, pas du tout dans le rêve occidental, et on ne sait même pas s'ils savent ce qui se passe aileurs que chez eux! Expérience interpelante, de longues discussions entre nous ont forcément suivies, ça interroge!

dsc00417   dsc00418   dsc00421
                                      Les Waraos

                             C'était génial, on a adoré!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut les loulous,<br /> Je constate que ce petit retour aux sources s'est révélé être une incroyable expérience très enrichissante. Mais même si vos commentaires sont riches et très expressifs il nous est tout de même difficile d'imaginer ces scènes de vie quotidiennes qui nous semblent irréelles. J'imagine très bien que cela a du amener chez vous beaucoup de questions <br /> ( Où se trouve réellement le bonheur?)Nous aurons j'espère l'occasion d'en rediscuter autour d'une table car vous avez l'air d'avoir été marqués particulièrement par cette étape . <br /> En attendant, je vous fais de gros bisous retour à la réalité oblige (boulot, boulot...)!!!!!!!<br /> A plus
C
joyeux anniversaire en retard gros bisous à vous deux
D
Au fait Sabine, j'ai oublié de te souhaiter un super anniversaire même si j'ai exactement 9 jours de retard!!! J'avais tenté de t'envoyer un texto car je crois que tu as ton prtable mais il m'a été refusé 1 jour plus tard!!!<br /> MUXU. Dom.
D
Salut à vous deux!!!<br /> Je viens de zieuter un petit peu votre blog, chose que je n'avais pas fait depuis le retour de Val qui m'a raconté vos aventures accompagnées des photos qu'elle a ramené!!! <br /> Je vois que vous êtes à l'afus d'images et d'histoires à la limite de l'iréel pour votre fin de voyage!!! Le retour à la réalité européenne va vous faire vraiment bizarre. Mais je trouve que c'est extraordinaire et très courageux ce que vous vivez là, merci de nous le faire partager. J'espère pouvoir monter (ou descendre je sais pas) à Millau avant la fin de l'année pour vous voir avant les vacances d'été!!! car pour moi, une seule chose est certaine maintenant, je ne serai pas dans l'Aveyron à la rentrée prochaine!!!<br /> Je vous fais de gros gros muxu à tous les deux.<br /> Domi.<br /> domdegalade@club-internet.fr
Parenthèse
Publicité
Parenthèse
Derniers commentaires
Publicité